Hôtel Berthelot-Briçonnet

Localisation :

Tours, 11-13 rue de Châteauneuf

Dates :

XVe siècle

État du batiment :

Partiellement conservé

Hôtel Berthelot-Briçonnet, Pline, 2011, Wikimedia commons.
Crédits : Pline / Wikimedia. Licence : CC BY-SA 3.0

Cet hôtel, encore en partie visible à l’angle nord-ouest de la rue du Change et de la rue de Châteauneuf, fut édifié par Jean Berthelot, échevin de Tours, au cours du XVe siècle. À une date inconnue, l’édile acheta une propriété à cet emplacement, ainsi que les boutiques qui la jouxtaient et se fit bâtir un hôtel à sa mesure dans le prestigieux quartier de Châteauneuf, juste en face d’une des entrées principales de la collégiale Saint-Martin. Les travaux furent vraisemblablement entrepris dans la seconde moitié du XVe siècle puisque Jean y résida jusqu’à sa mort. L’hôtel fut alors légué à sa fille Jeanne qui en fit sa demeure avec son époux Jean Briçonnet. Une partie de l’hôtel fut sacrifiée pour agrandir l’église Sainte-Croix accolée. Jean Berthelot en profita pour faire réaliser une chapelle privative dédiée à Saint-Barthélémy.

Selon Bernard Chevalier, l’hôtel se composait de deux corps de logis. Le premier, à pignon, donnait sur l’actuelle rue de Châteauneuf, tandis que le second, en retour d’équerre, avait sa façade sur la rue du Change. Les bâtiments s’articulaient autour d’une cour intérieure et étaient probablement reliés l’un à l’autre par une galerie. Les corps de logis s’élevaient sur deux étages qu’un escalier disposé dans une tour octogonale permettait de desservir.

 

Hôtel Berthelot : vue axonométrique, état actuel et tracé de ce qui a disparu, Anonyme, dessin, Région Centre-Val de Loire, Inventaire général du patrimoine, IVR24_20073700268A2_2.
Crédits : © Région Centre-Val de Loire, Inventaire général

 

Seule une partie de l’hôtel demeure aujourd’hui. Il fut amputé de la moitié de sa superficie lors de la réalisation de la rue de Châteauneuf en 1885 et perdit à cette occasion sa façade d’origine et sa tour d’escalier. Une salle voûtée aux armes des Briçonnet et des Berthelot est encore visible dans le corps de logis de la rue du Change [Chevalier, 2005, p. 49-50].

 

Bibliographie

Chevalier Bernard, Guillaume Briçonnet (v. 1445-1514), un cardinal-ministre du début de la Renaissance : marchand, financier, homme d’État et prince de l’Église, Rennes, PUR, 2005.


Lien vers la fiche associée :

Hôtel Berthelot-Briçonnet